Face à la mobilisation de l’extrême-droite prévue dimanche à Bruxelles relayée par la presse et sur les réseaux sociaux, une quarantaine d’organisations progressistes se sont rassemblées ce jeudi et lancent un appel à un grand meeting unitaire ce dimanche dans la capitale.
La Ligue des Droits Humains signe et relaye cet appel.
« Nous considérons que cette mobilisation d’extrême-droite est une conséquence prévisible des déclarations provocatrices et de la campagne de propagande de la N-VA au cours des dernières années (avec la complaisance de ses partenaires du gouvernement Michel), en particulier autour du Pacte sur les migrations », dénoncent les organisateurs du meeting. « Des groupes comme Schild en Vrienden s’engouffrent dans le boulevard offert par la N-VA, qui court elle-même derrière le Vlaams Belang », ajoutent-ils.
Ce regroupement composé d’organisations syndicales, associatives, étudiantes, antiracistes, féministes, citoyennes, antifascistes et de défense des droits humains, prend au sérieux le danger d’une re-mobilisation des extrêmes-droites au Nord mais aussi au Sud du pays. Une re-mobilisation basée sur le mensonge, la haine des minorités et des idées progressistes. « L’extrême-droite se nourrit du détournement de la colère d’une partie de la population et manipule les gens par tous les moyens possibles, notamment les messages qui attisent la haine raciale et les théories complotistes diffusées sur les réseaux sociaux», selon les signataires de l’appel.
Cette marche de l’extrême-droite et des fascistes dans les rues du pays vise à faire une démonstration de force. Cela aggraverait la banalisation de leur idéologie dangereuse et toxique dans la société et encouragerait les passages à l’acte contre les minorités. La quarantaine d’organisations appelle à la plus grande vigilance dans le contexte pré-électoral belge et européen, dans lequel ces courants nauséabonds souhaitent opérer une percée historique. Le meeting unitaire et non-violent de dimanche entend d’une part souligner l’urgence et d’autre part poser les jalons d’une mobilisation large de la société civile, de toutes les organisations progressistes et des mouvements sociaux de l’ensemble du pays dans les semaines et mois à venir afin de montrer que les idées racistes et autoritaires constituent une grave menace et doivent être combattues sans relâche.
Les organisations signataires s’engagent à poursuivre la mobilisation dans les mois à venir et à soutenir une alternative sociale, basée notamment sur la défense des droits des travailleur.se.s, des femmes, des personnes racisé.e.s, de la justice migratoire, des personnes LGBTI+ et des libertés démocratiques. « L’extrême-droite n’a pas sa place dans nos rues », concluent les organisations, « notre front uni veillera à le lui rappeler ».
Liste des 45 organisations signataires :
Confédération nationale des employés (CNE), ACV Jongeren – Brussel, Jongsocialisten, Solidair Gent, MOC Bruxelles, Ligue des Droits Humains (LDH), Plateforme citoyenne de soutiens aux réfugiés, Jeunes anticapitalistes (JAC), Jeunes FGTB, Niemand is illegaal – No one is illegal, Comité des travailleur.se.s sans-papiers de la CSC, Vie Féminine Bruxelles, Jeunes organisés et combatifs (JOC), Garance ASBL, Le Monde Selon Les Femmes, CNAPD, CGSP ALR Bruxelles, Jeunes CSC Bruxelles, Agir pour la Paix, Cercle du Libre Examen – ULB, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB), Cercle des Etudiants Arabo-européens, Equipes populaires, réseau ADES, Comac, CADTM, Bruxelles Zone Antifasciste (BZA), Antifascisti Bruxelles, Potere Al Popolo Bruxelles, Union syndicale étudiante, Le poisson sans bicyclette, le Ballon Rouge ASBL, Angela D ASBL, Blokbuster, Actief Linkse Studenten en Scholieren (ALS) – Etudiants de Gauche actifs (EGA), Ecolo J, Mouvement des Jeunes Socialistes, ASBL Clic Gauche.be, Gauche militante belge, Bite Back ASBL, European Observatory for Democracy and Peace, Vivre Ensemble/Entraide et Fraternité, Front Social/Sociaal Front, Intal Globalize Solidarity
14 décembre 2018