Quels droits face à la police ?

Photo : Frédéric Moreau de Bellaing

Dans quelles conditions et comment la police peut-elle contrôler mon identité ? Que faire si je suis témoin ou victime d’un abus policier ? Comment penser la cohabitation entre maintien de l’ordre et libertés publiques ? Plus largement, quels sont mes droits face à la police ?

Depuis de nombreuses années, la LDH effectue un travail de veille et d’analyse de l’action policière, notamment au travers de l’Observatoire des violences policières. Elle publie des rapports et entreprend des recours en justice, et tente d’informer sur les droits ainsi que de dénoncer bon nombre de dérives en Belgique. La LDH vous propose une journée de formation participative alternant moments théoriques et pratiques.

Objectifs
– Répondre aux questions juridiques et légales.
– Se mettre au service du groupe afin de partager des constats et expériences.
– Mettre en débat certaines questions en lien avec la thématique : le maintien de l’ordre pendant les manifestations, porter plainte contre la police, les contrôles d’identité, l’usage de la force par la police, etc.
– Rechercher éventuellement quelques pistes d’action.

Pour qui ?
Personnes directement concernées (manifestant·e·s, jeunes intéressé·e·s, militant·e·s, etc.) ainsi qu’aux professionnel·le·s en besoin d’informations (secteurs du social, de la jeunesse, de l’enseignement, etc.).
Cette formation peut également s’adresser à toute personne souhaitant réfléchir et débattre de l’application des droits humains en lien avec l’action policière en Belgique.

Contenu
Les objectifs sont constamment adaptés aux demandes et aux réalités de chacun·e·s. Avant l’organisation de chaque formation, un·e formateur·rice de la LDH prendra contact avec vous afin de bien comprendre vos attentes et proposera par la suite un contenu précis.
Des extraits de films ainsi que le contenu de l’exposition photographique DON’T SHOOT pourront également être mobilisés. Des documents informatifs seront également distribués en fin de formation.

Durée : Entre ½ journée et deux jours

Contact : formation@liguedh.be –  02/209 62 89

Télécharger la description de cette formation en format pdf

Pour retrouver toutes les dates de formations, veuillez consulter l’agenda

Victime ou témoin d’abus policier ? Des infos et un site sécurisé où déposer votre témoignage sur www.policewatch.be